L’essor du vélo électrique nécessite de stocker des batteries lithium-ion dans votre atelier. Il peut s’agir de batteries neuves, en recharge ou même usagées. Ces produits peuvent provoquer des incendies, c’est pourquoi VAR vous propose des armoires pour les stocker en toute sécurité. Nos armoires de sécurité de haute qualité résistent au feu pendant 90 minutes, et sont certifiées conformément à la norme européenne anti-feu de 90 minutes EN 14470-1.
CONFORMITE
CARACTERISTIQUES GENERALES
Peinture époxy noire.
Panneaux intérieurs en mélaminé haute résistance.
Garantie 1 an.
SECURITE
EQUIPEMENT
QUELS SONT LES DANGERS LIES AUX BATTERIES LITHIUM-ION ?
Parmi les 50 scénarios accidentels potentiels identifiés par l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) au cours des différentes étapes du cycle de vie des batteries, 12 ont été considérés comme critiques. Ils concernent notamment les étapes du stockage, de la recharge et de l’utilisation.
Le résultat le plus problématique de ces risques concerne le feu de batterie (ou feu de métal). C’est un risque important car le feu provoqué par les batteries lithium-ion ne peut s’éteindre de façon conventionnelle, la batterie générant elle-même les molécules d’oxygène et la chaleur nécessaires à la combustion. Il ne peut alors être éteint qu’avec l’aide de poudres spéciales, le tout dans un environnement confiné (au risque de voir la poudre perdre de son efficacité).
Les assurances commencent à préconiser l’utilisation d’armoires de sécurité pour ces batteries.
QUELLE EST LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR ?
1° Eviter la présence sur le lieu de travail de sources d'ignition susceptibles de provoquer des incendies ou des explosions, ou l'existence de conditions défavorables pouvant aboutir à ce que des substances ou des mélanges de substances chimiques instables aient des effets physiques dangereux ;
2° Atténuer les effets nuisibles pour la santé et la sécurité des travailleurs en cas d'incendie ou d'explosion résultant de l'inflammation de substances inflammables, ou les effets dangereux dus aux substances ou aux mélanges de substances chimiques instables.
COMMENT NAISSENT CES FEUX DE BATTERIE ?
Une batterie fournit d’ordinaire l’énergie stockée chimiquement lors du déchargement sous la forme d’énergie électrique. Il se peut cependant que toute l’énergie ne soit pas fournie en tant qu’énergie électrique, mais provoque une surchauffe qui peut aller jusqu’à 7 à 11 fois l’énergie stockée électriquement.
Étant donné la structure de la batterie, la réaction même se renforce et cause une surchauffe critique.
Les matériaux constituant la batterie libèrent également l’oxygène lié, ce qui attise toujours plus l’incendie.
La décharge complète liée à la non-utilisation de la batterie pendant de trop longues périodes peut endommager la batterie. Si celle-ci est ensuite exposée à des températures trop froides, cela peut provoquer une décomposition du liquide électrolytique et la formation de gaz inflammable. L’absence du liquide rompt la protection de la batterie, menant à un court-circuit ou un incendie.
Les chocs ou mauvaises utilisations peuvent endommager la structure interne de la batterie et mener à la détérioration du séparateur de la batterie, menant à un court-circuit ou un incendie.
COMMENT LES STOCKER EN TOUTE SECURITE ?
Les batteries de cette catégorie sont utilisées dans les vélos électriques, les trottinettes électriques ou divers petits véhicules similaires. Celles-ci doivent être stockées dans des enceintes séparées résistantes au feu (par exemple un local anti feu ou une armoire de sécurité).
Elles ne doivent pas être stockées avec d’autres produits et cette zone doit faire l’objet d’une surveillance constante. Pour les quantités stockées plus importantes (surface occupée à 60 m2) les indications concernant les batteries au lithium de puissance élevée s’appliquent (mise en place au cas par cas).
QUI PEUT REALISER LA MAINTENANCE DES ARMOIRES ?
Cette intervention sera facturée 100 € H.T. (hors frais de déplacement). Suite à ce contrôle, si des pièces importantes doivent être remplacées (extincteur utilisé, équipement électronique endommagé,...) une intervention supplémentaire avec un technicien de maintenance vous sera facturée après validation d’un devis.
Pour rappel, l’armoire de sécurité doit stocker uniquement des batteries lithium-ion. L’extincteur doit être changé après chaque utilisation. Sinon l’extincteur a une durée de vie maximum de 15 ans.
QUE FAIRE LORS D'UN INCENDIE ?
Si votre armoire est équipée d’un extincteur automatique alors le feu sera éteint mais il faut tout de même attendre l’arrivée des pompiers pour ouvrir l’armoire.
Après un incendie, l'amoire est placée en destruction.
QUE FAIRE DES BATTERIES LITHIUM-ION USAGEES ?
LES ARMOIRES BASSES 2 PORTES
LES ARMOIRES HAUTES 1 PORTE
LES ARMOIRES HAUTES 2 PORTES
SOLUTIONS DE SECURITE AVANCEE
Différents systèmes d'alarme et de sécurité peuvent être installés à la fabrication de votre armoire : extincteur automatique, alarme avec extincteur et connexion sur votre SSI, alarme avec détecteur de fumée en liaison 4G.
STOCKAGE DE BATTERIES
VENTILATION DE VOTRE ARMOIRE
QUEL EST LE DELAI DE LIVRAISON ?
Les armoires étant fabriquées à la commande, un délai de 8 à 10 semaines est nécessaire avant de recevoir votre armoire.
QUEL EST LE PRIX DU TRANSPORT ?
COMMENT SONT TRANSPORTEES LES ARMOIRES ?


